Colloque pancanadien de Trajetvi

Parcours de violence conjugale et de recherche d’aide : comprendre, s’engager et agir contre les violences envers les femmes.

Il nous fait grand plaisir de vous présenter la formule réinventée du Colloque de Trajetvi sur la violence conjugale et les violences faites aux femmes!

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, le comité scientifique est heureux de vous offrir un colloque pancanadien dont les activités se dérouleront en ligne sur la plateforme Praxis de l’Université de Montréal de mai à novembre 2021 sous trois formats de présentation : 1) des capsules vidéo ; 2) des présentations par fiche ; 3) des présentations en webinaire.

Nouveauté : Les personnes inscrites au colloque peuvent également participer à l’Université d’été de Trajetvi, un espace de formation à l’avant-garde des connaissances et des interventions.


DESCRIPTION DU COLLOQUE

Le Partenariat de recherches et d’actions Trajetvi porte sur les trajectoires de violence, de recherche d’aide et de recours aux services des femmes victimes de violence conjugale en contexte de vulnérabilité. Il est dirigé par Marie-Marthe Cousineau, professeure titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, et Lise Gervais, coordonnatrice au développement et à la liaison à Relais-femmes. Pour plus de d’informations sur Trajetvi, visitez le site web.

Dans cette optique, le colloque vise à :

  • partager et actualiser les connaissances sur les trajectoires de vie, de violence, de recherche d’aide et de recours aux services des femmes victimes de violence conjugale qui vivent dans un contexte de vulnérabilités et d’oppressions ;
  • partager et proposer des actions et des pratiques concertées et innovantes destinées aux femmes victimes de violence conjugale qui vivent dans un contexte de vulnérabilités et d’oppressions ; et
  • situer les connaissances et les pratiques en matière de violence conjugale sur le continuum des violences faites aux femmes.

DATES à retenir

  • Dates du colloque : mai à novembre 2021.
  • Période d’appel à communications : terminée.
  • Inscriptions: OUVERTES
  • CONFÉRENCES PLÉNIÈRES 5 conférences plénières de mai à novembre (heures de Montréal) avec traduction simultanée. Présentations disponibles sur la plateforme du colloque. 
    • « Quand les hommes tuent : trois types — meurtre du partenaire intime, meurtre sexuel et meurtre de femmes plus âgées » par Rebecca et Russel Dobash, Professeur. e. s émérites à l’Université de Manchester, au Royaume-Uni.
    • « Comment la technologie facilite le contrôle coercitif et la violence conjugale dans un contexte de parentalité post-séparation impliquant les enfants » par Molly Dragiewicz, chercheure renommée de l’Université Griffith en Australie.
    • « Les décisions judiciaires relatives à l’autorité parentale dans le contexte de violence conjugale », par Edouard Durand, Juge des enfants, Tribunal judiciaire de Bobigny, France.
    • « The Neurobiological And Psychological Consequences of Abuse and Trauma : A Trauma Informed Approach », par Lori Haskell, Professeure adjointe au département de psychiatrie à l’Université de Toronto.

  • 25 HEURES DE PRÉSENTATIONS EN LIGNE Un thème par mois, tous les mercredis de 10 h à 12 h de septembre à novembre (heures de Montréal). Présentations par webinaire, fiche et capsule web disponibles sur la plateforme du colloque. 

  • UNIVERSITÉ D’ÉTÉ ÉDITION 2021 25 vidéos et 26 présentations PowerPoint disponibles sur la plateforme du Colloque.

Merci à nos partenaires

SOUTIEN FINANCIER PAR: