Appel à communications

Trajetvi organise un colloque pancanadien sur la violence conjugale et les violences faites aux femmes et invite les chercheur-es, professionnel-les, étudiant-es, intervenant-es, miliant-es et décideur-es canadien-nes et internationaux  à soumettre une proposition de communication. Les propositions doivent s’inscrire dans l’un des deux volets de Trajetvi :

  • volet recherche : étude des trajectoires de vie, de violence, de recherche d’aide et de recours aux services des femmes victimes de violence conjugale et de violences faites aux femmes dans divers contextes de vulnérabilité.
  • volet action : développement ou évaluation d’actions et de pratiques concertées prenant en compte les contextes de vulnérabilité et les trajectoires de violence conjugale et de violences faites aux femmes.

Les propositions qui concernent un ou plusieurs contextes de vulnérabilité seront priorisées, à savoir les femmes immigrantes, les femmes racisées, les femmes autochtones, les femmes enceintes et en période post-partum, les femmes en période de séparation, les femmes en situation de précarité sociale et économique, les femmes en situation de handicap, les adolescentes, etc. Les propositions dont les travaux s’inscrivent dans une recherche ou une action partenariale et collaborative seront également priorisées. En ce qui a trait aux propositions de symposium et d’atelier de formation, il est attendu qu’elles réunissent des chercheur-es, des intervenant-es ou praticien-nes et des expertes de vécu.


deux axes de communication

Les communications doivent s’inscrire dans l’un des deux axes suivants :

  • résultats de recherche : pour toutes propositions de communication qui présentent des résultats de recherche, décrivez le contexte et les objectifs, la méthodologie, les principaux résultats, les pistes de recherche et d’intervention à poursuivre et la conclusion.
  • actions et pratiques concertées et innovantes: pour toutes propositions de communication qui présentent des actions et des pratiques concertées et innovantes, décrivez le contexte et les objectifs, la clientèle ciblée, les actions et pratiques, le processus d’implantation s’il y a lieu, les impacts observés, les pistes d’intervention et de recherche à poursuivre et la conclusion.

Dans le cadre d’un symposium et d’un atelier de formation, votre proposition de communication peut s’inscrire dans les deux axes de communication proposés. Toutefois, pour les propositions de communication libre, un seul axe doit être sélectionné dans le formulaire de soumission.


trois formats de communication

communication libre

  • Communication orale (durée : 20 minutes de présentation et 10 minutes de questions)
  • Communication par affiche (exposition continue)

Une communication libre renvoie à une communication scientifique qui permet de présenter des résultats de recherche ou des actions et des pratiques concertées et innovantes. Deux formats de communication libre sont proposés, à savoir : 1) une communication orale qui s’inscrit dans une session de plusieurs communications avec un président de session; ou 2) une communication par affiche dans une zone d’exposition regroupant plusieurs conférencier-ères. Les conférencier-ères des communications par affiche devront être sur place à des moments déterminés afin de répondre aux questions.

symposium

  • Durée : 1h30 – incluant 20 minutes de discussion

Le symposium est un regroupement de communications orales unies sous un même thème qui permet de présenter des résultats de recherche ou des actions et des pratiques concertées et innovantes. Le symposium d’une durée d’une heure trente doit inclure un minimum de 2 et un maximum de 5 communications orales. Une période de discussion doit être incluse. La personne responsable du symposium doit soumettre un titre et un résumé qui englobent l’ensemble des communications proposées. Une personne qui agira à titre de modératrice doit être désignée par la personne responsable.

atelier de formation

  • Durée : 1h30

L’atelier de formation propose des activités de formation qui s’appuient sur des résultats de recherche ou des actions et des pratiques concertées et innovantes. Ceci peut se traduire notamment par des expérimentations et des observations cliniques, des outils novateurs, des interventions destinées à une clientèle spécifique, des résultats issus d’une évaluation, etc. L’atelier de formation devra viser l’atteinte d’objectifs d’apprentissage précis et mobiliser des techniques pédagogiques interactives. La durée de l’atelier est d’une heure trente minutes. Une personne qui agira à titre d’animatrice devra être désignée par la personne responsable de l’atelier de formation.


Proposer une communication

  • Titre (200 caractères maximum espaces compris).
  • Résumé (français ou anglais seulement, 2000 caractères maximum espaces compris).
  • Le comité scientifique du colloque est conscient que votre proposition pourrait être à ce moment-ci préliminaire. Veuillez toutefois fournir suffisamment de renseignements pour permettre au comité scientifique de se prononcer.
  • Seules les propositions rédigées en français ou en anglais seront évaluées. Les présentations se dérouleront également en français ou en anglais. Un service de traduction simultanée sera disponible.
  • Axe:
  1. résultats de recherche;
  2. actions et des pratiques concertées et innovantes ; ou
  3. les deux axes à la fois.
  • Spécificités des propositions de symposium : préciser le thème commun des communications, la pertinence de ce thème, le nombre de communications orales et les auteur-es, une brève description de chacune des communications orales et de la méthodologie employée, si applicable, pour chacune d’entre elles.
  • Spécificités des propositions d’atelier de formation : précisez le thème de l’atelier, les activités pédagogiques envisagées, les objectifs d’apprentissage à atteindre et les moyens pour favoriser la participation de l’auditoire.

Pour soumettre une proposition de communication, veuillez remplir le formulaire en ligne au plus tard le mercredi 20 novembre 2019.


Toutes les propositions seront soumises à un processus rigoureux d’évaluation par les pairs basé sur les critères suivants :

  • pertinence du thème de la proposition avec les volets de recherches et d’actions de Trajetvi ;
  • rigueur des résultats de recherche ou des actions et pratiques concertées et innovantes ;
  • effets potentiels des résultats de recherche ou des actions et pratiques concertées et innovantes ; et
  • originalité des résultats de recherche ou des actions et pratiques concertées et innovantes.

Tous et toutes les présentateur-trices dont la proposition de communication sera retenue devront défrayer les frais d’inscription au colloque selon les tarifs en vigueur. Pour de plus amples détails, consultez le lien suivant.

Une personne ne peut soumettre plus de deux propositions de communication en tant qu’auteur-e principal-e.


Pour soumettre une proposition de communication, veuillez remplir le formulaire en ligne au plus tard le mercredi 20 novembre 2019.

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec le Partenariat de recherches et d’actions Trajetvi à l’adresse courriel trajetvi@umontreal.ca.